Il y a quelques mois j’ai été contactée par Nelly, de l’association des commerçants non sédentaires du Calvados. Son association cherchait un photographe de reportage pour un reportage photo sur les marchés de Caen, afin d’illustrer leur site internet et de mettre en valeur la profession.
Le projet était ultra-motivant, le courant est très bien passé avec Nelly, et j’ai eu la chance de faire ces prises de vues magnifiques. Pour des raisons de fréquentation, j’ai attendu la reprise de septembre pour réaliser le reportage : pendant l’été, les marchés de Caen se vident au profit des marchés de la côte et le photoreportage n’aurait pas été représentatif.
En septembre, en revanche, les marchés étaient foisonnants et j’ai pu profiter d’un beau soleil pour faire des belles photos de Caen.
Ce qui me passionne dans le photoreportage, c’est de faire la petite souris, de me fondre dans le paysage et de capturerdes scènes de vie authentiques. Les marchés de Caen ont été un terrain de jeu idéal, je me suis régalée. Entre les portraits sur le vif des commerçants, les gros plan sur les fruits et légumes, les échanges entre commerçants et clients, et les vue d’ensemble où j’ai pu inclure quelques monuments emblématiques de Caen dans mes photos, j’ai essayé de donner une vision d’auteur de ma ville et de ses marchés.